Aller au contenu

Le Shiatsu

Le Shiatsu

En pratique

Le shiatsu est une technique manuelle originaire du Japon et inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle consiste pour le praticien à effectuer des pressions avec les pouces et les paumes, sur l’ensemble des zones tendino-musculaires.

Il peut aussi réaliser des étirements et des mobilisations, ou travailler particulièrement sur certains points d’acupuncture, suivant les besoins.

Pendant la séance, la personne qui reçoit le shiatsu est habillée et allongée sur un futon au sol.

Le shiatsu est une technique adaptée aussi bien pour les enfants, les adolescents et les adultes de tous âges.

Les femmes enceintes peuvent également bénéficier de ce massage, qui pourra les soulager des douleurs de dos ou de jambes lourdes par exemple.

Sophie shiatsu Lyon massage dos en fente et décubitus ventral

Les bienfaits du shiatsu

Le shiatsu est japonais, mais il se base sur la Médecine traditionnelle chinoise, vieille de 5000 ans, qui prend en compte les énergies, la personne dans son entier, son corps et ses émotions.
Ainsi suite à une séance, on pourra ressentir :

Sophie Shiatsu Lyon shiatsu tête crâne crânien détente gestion émotions
  • une grande détente
  • une amélioration de la souplesse
  • une amélioration de la circulation des liquides organiques : sang et lymphe notamment
  • une amélioration de la qualité de la respiration
  • globalement, le shiatsu aide le corps à retrouver ses capacités d’adaptation aux agressions externes et internes

Un peu de vocabulaire

  • jusha : celui qui reçoit le shiatsu
  • shiatshushi : celui qui pratique le shiatsu
  • Qi : énergie vitale, qui doit circuler et être présente en bonne quantité en permanence
  • points d’acupuncture : points situés à la surface du corps, et qui sont reliés aux organes , aux émotions, aux sens etc, c’est-à-dire à des énergies particulières
  • l’effet rebond : il peut arriver, suite à une séance, de ressentir des douleurs nouvelles, ou que les douleurs pré-existantes soient augmentées. On peut aussi ressentir de la fatigue. Ceci indique qu’un travail important a été réalisé, et que le corps est en train de s’adapter à son équilibre retrouvé : c’est finalement bon signe ! Ces désagréments ne doivent pas durer plus de 10 jours.

La reconnaissance du shiatsu

En 1997, le Parlement européen a reconnu le Shiatsu comme faisant partie des 8 techniques complémentaires consistant une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

En 2015, l’Etat français a ajouté le titre « Spécialiste en shiatsu », délivré par le Syndicat Professionel de Shiatsu, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).